KALI
Spectacle de conte musical
Pour tout public à partir de 14 ans
« Enfant, Kali m’effrayait. J’ai appris plus tard à la voir comme une figure
protectrice. Aujourd’hui, elle apporte une réponse à une colère trop souvent
tue. Elle donne véritablement chair à ma quête de liberté. »
Ummée Shah
Kali est la divinité la plus terrifiante du panthéon hindou. Déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction, elle est l’une des épouses et le pouvoir actif (shakti*) de Shiva, le dieu créateur.
Elle est aussi l’une des neuf incarnations de Durga, déesse de la guerre, de la force et de la protection.
Kali est souvent représentée jeune, la peau noire, la bouche ouverte, tirant une langue rouge, les yeux écarquillés, vêtue parfois d’une peau de tigre et d’un pagne formé de bras coupés, parée d’une guirlande de crânes.
Les hindouistes reconnaissent en elle une déesse féroce envers ses ennemi·e·s, douce avec ses dévot·e·s.
L'invoquer permet d'ouvrir les yeux sur les démons créés par l’esprit humain et de trouver les armes puissantes pour en triompher.
*Mot désignant l'énergie féminine dans l'hindouisme
Kali est l’histoire d’une hybridation. Deux féminités bafouées, rapiécées : l’une subit la violence des dieux qui envient ses pouvoirs, l’autre provoque la concupiscence des hommes avides de ses charmes..
Ni putain, ni déesse, Kali s’affranchit de cette dualité contrainte et choisit d’être femme..
Au fil du récit, elle apprend à chérir son corps et à honorer son désir. Sa jouissance sera sa vengeance et sa libération..
Kali est un conte féministe, un hymne à la libération du corps et de la sexualité des femmes. Il nous dit l’urgence de transformer la société patriarcale et ses constructions sociales, culturelles et historiques aliénantes, de mobiliser la force nécessaire à ce renversement.
Équipe
Ummée Shah
Récit et création
ELBE
Musique
Rebeca Fernandez Lopez
Mise en scène
Sandra Louis
Illustration