top of page

La Nuit des Dépossédées 

​À partir de 14 ans

Dans une cellule, après la bataille de Karbala, deux femmes, Zainab et Ummée Kalsoom, filles de Fatima et petites-filles du Prophète, tentent de maintenir en vie une fillette de quatre ans, Sakina. Pour apaiser le froid et la peur qui l’entourent, elles lui racontent des histoires : celles de leurs mères, de leurs aïeules, de toutes les femmes qui ont traversé la perte et la résilience. Ces récits, enchâssés comme dans Les Mille et Une Nuits, tissent une mémoire à la fois intime et collective : s’y mêlent non seulement les histoires des femmes de Karbala et d’une lignée plus vaste, mais aussi les souvenirs de la conteuse elle-même, qui a grandi avec ces récits, portant en elle les voix et les expériences de celles qui l’ont précédée.

La Nuit des Dépossédées écoute ces voix, raconte ces histoires, et révèle la force des femmes qui, face à l’injustice, jamais ne se sont tues.

unnamed (2)_edited.jpg

Ummée Shah, enfant de l’immigration et issue d’une communauté chiite minoritaire, revisite avec audace la tradition orale héritée de son enfance.

Chaque année, sa famille participait aux majlis, assemblées rituelles racontant l’épopée de Hussein, petit-fills du prophète, où se mêlaient récitation, chants, deuil et organisation collective. Ces cérémonies suspendaient le temps et transformaient la maison familiale bruxelloise en imambargah (nom des mosquées chiites).

Fascinée par ces rituels et inspirée par la liberté qu’ils laissaient à la parole des femmes, Ummée a cultivé son lien avec l’orient à travers des études de langues et littératures orientales. Quand elle a compris la puissance créatrice de la tradition orale à travers le conte, très vite, raconter ces histoires sur scène est devenu une

évidence pour elle.

 

La Nuit des Dépossédées est ainsi le fruit de cettee double recherche : historique et intime, savante et populaire, personnelle et universelle.

​Équipe

Ummée Shah

Récit et interpretation 

Rebeca Fernandez Lopez

​Aide à la dramaturgie et mise en scène

bottom of page